L’UFC Que choisir de la Creuse a des missions nationales, mais est aussi investie localement.
L’UFC Que choisir de la Creuse a des missions nationales, mais est aussi investie localement.
Elle compte 544 adhérents dans le département et traite plus de cent dossiers par an, sans compter les conseils que les dix-huit bénévoles donnent et les prises de contacts.
« On parle de la consommation au sens large : téléphonie, énergie, immobilier, location, travaux… », explique François Martin, le président. « On a longtemps eu à faire à des dossiers sur la téléphonie, les pompes à chaleur, les fraudes bancaires, les panneaux solaires. Pour les panneaux solaires, on a des litiges qui portent sur 40.000 ou 50.000 euros. On voit des gens en pleurs ici : ils ont acheté sans s’en rendre compte en signant le contrat. Ils se retrouvent avec des crédits affectés, et ils ne le réalisent que quand ils payent leur première mensualité », ajoute-t-il.
Tous bénévoles
« On arrive à trouver des vices de procédure. La méthode, c’est de faire annuler le crédit, à ce moment-là, le contrat n’existe plus. À chaque fois qu’on arrive à aider quelqu’un, c’est un vrai plaisir, c’est vraiment gratifiant. » Chaque bénévole a un domaine de prédilection. Ils sont tous retraités : « C’est du bénévolat mais c’est un travail énorme ».
Comment éviter de se faire piéger ?
« Il faut tout le temps être vigilant, tout vérifier, tout comparer. Est-ce qu’on a bien besoin de ce produit ? Est-ce qu’il y a une alternative ? Est-ce qu’il n’y a pas un produit moins cher ? Aujourd’hui, les fraudes bancaires sont terribles. On prend l’argent de toute une vie. Des gens vous appellent et se font passer pour des conseillers bancaires qui demandent le code de la carte. Mais une banque ne demandera jamais un code au téléphone ! »
Guéret : Sur rendez-vous ou non. Permanence les lundis, mercredis et vendredis de 14 heures à 18 heures, à la maison des associations, 11 rue de Braconne. 05.55.52.82.83.
Gouzon : Permanences tous les mardis de 10 heures à midi, espace Beaune.